Catégories
Communication Toastmasters

SpeechCraft, un outil pour créer de nouveaux clubs

Ce produit dérivé de la méthode Toastmasters a permis de former de nouveaux clubs d’entreprise

En plus de la méthode Toastmasters qui permet la tenue de réunions où les adhérents de club pratiquent la prise de parole en public, il existe un offre dérivée appelé SpeechCraft. Il s’agit d’une formation en 4 à 8 séances organisées comme des réunions traditionnelles avec, en plus, des séquences éducatives, où des formateurs enseignent par exemple l’improvisation ou l’évaluation.

Nous allons découvrir dans ce billet, comment le club Etincelle l’a utilisée pour accélérer la formation de nouveaux clubs.

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE GRACE A SPEECHCRAFT

Un club nouveau fait souvent face à une difficulté de taille. Comme ses membres débutent tous en même temps, ils peinent à maîtriser toutes les subtilités de la méthode qui ne s’acquièrent qu’avec le temps. Cela freine l’essor du nouveau-né qui a du mal à atteindre rapidement la masse critique d’adhérents pour être viable. On considère en effet qu’il faut une trentaine de membres pour remplir tous les rôles d’une soirée avec trois à quatre discours par réunion.

L’intérêt de SpeechCraft est de former en quelques séances les membres de la première heure à la méthode Toastmasters. Ce faisant, ils seront capables, à leur tour, d’accueillir et de former de nouveaux membres. Le club Etincelle l’a utilisée pour accompagner la création de trois nouveaux clubs d’entreprises. Pour cela, il s’est appuyé sur une équipe d’une demi-douzaine de personnes, Toastmasters expérimentés qui connaissaient bien l’association et étaient capables d’en enseigner les modules éducatifs.

DES RÉSULTATS POSITIFS

Sur les trois clubs, Toastmasters International en a officiellement labellisé deux. Ils avaient en effet atteint le seuil minimum de 20 membres, en 4 mois pour l’un et 7 mois pour l’autre. Le premier comptait, 6 mois après sa création, déjà 35 membres !

Le troisième disposait d’une dizaine de membres formés à l’issue du training. Cependant, il peinait à attirer de nouveaux membres du fait de la dispersion des employés de la société dans toute la région parisienne. Ceux-ci devaient faire de longs déplacements pour assister aux réunions, ce qui en a découragé beaucoup.

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

SpeechCraft peut accélérer le développement d’un club. En assurer la pérennité à long terme requiert deux conditions supplémentaires. Premièrement, le club doit mettre en place un bureau solide, idéalement avant même sa création. Pour cela, un minimum de 3 personnes est nécessaire. A titre d’exemple, le club qui n’a pas décollé ne disposait que d’une seule personne impliquée dans le fonctionnement du bureau.

D’autre part, le club doit continuer d’être accompagné sur une période de plusieurs mois. Pour cela, Toastmasters propose des sponsors, adhérents expérimentés d’un autre club. Ceux-ci acceptent cette mission dans le cadre de leur parcours chez Toastmasters.

SpeechCraft apporte deux bénéfices supplémentaires. Tout d’abord, cette formation peut être rémunérée (de 600€ à 900€ selon le nombre de séances). Si une telle somme ne peut en aucun cas servir à rémunérer les intervenants, tous bénévoles, elle donne au club qui a fourni les formateurs des ressources supplémentaires pour investir (video, publicité sur les réseaux sociaux, …). Le second avantage est de donner l’occasion aux membres les plus expérimentés du club d’améliorer leurs compétences en devenant formateurs.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie d’en savoir plus sur la manière dont Toastmasters pourrait vous aider à progression en communication ? Venez assister à une de nos soirées. C’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.