Catégories
Communication Toastmasters

À quoi s’attendre lors de votre première réunion Toastmasters ?

Vous visitez le club pour la première fois ? Préparez-vous à communiquer et… à applaudir

Vous avez donc décidé d’assister à une réunion Toastmasters. Car un ami ou un collègue vous y a convié, ou peut-être qu’on vous a suggéré d’améliorer vos présentations. Ou bien vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez perfectionner certaines compétences. Ou bien vous lancez votre propre entreprise et vous vous rendez compte qu’être capable d’influencer et de persuader vous fera gagner encore plus de clients. Quelle que soit la raison, félicitations ! Vous faites le premier pas pour améliorer vos compétences en communication et en leadership.

Note: si les sous-titres n’apparaissent pas, cliquer sur l’icône « sous-titres » en bas à droite

LES PREMIERS PAS

Mais les premiers pas peuvent être source d’appréhension. En fait, la partie la plus difficile du parcours de Toastmasters pour la plupart d’entre nous a été littéralement ce premier pas dans la salle de réunion, ou cette première connexion à une réunion virtuelle, avec des visages que nous ne connaissons pas et devant qui nous pourrions éventuellement avoir à parler en public. Et cette seule pensée peut suffire à accélérer votre rythme cardiaque. Pour dominer votre éventuel réflexe de fuite, voici un petit aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

IL Y AURA DES APPLAUDISSEMENTS

Beaucoup d’applaudissements ! Les Toastmasters accueillent chaque orateur au pupitre avec des applaudissements d’encouragement. Lorsqu’il aura terminé, ils le remercieront pour sa contribution. Ils applaudissent également les improvisations, les évaluations et à peu près tout ce qui se passe dans une séance. La bonne nouvelle est que même si vos mains peuvent vous faire mal à la fin de la soirée, certains des applaudissements seront pour vous.

PARTICIPER ? OUI MÊME COMME INVITES

C’est parce qu’il y aura une occasion de participer, même lors de votre première visite. Nous ne vous enverrons pas directement sous les projecteurs, mais vous aurez trois chances de prendre la parole. La première viendra au début de la séance. Le président du club ouvrira la réunion et vous demandera, ainsi qu’aux autres invités présents, de vous présenter. Cela n’a pas besoin d’être long, moins de 30 secondes. Dites votre nom, pourquoi vous avez décidé de consulter Toastmasters et comment vous avez trouvé ce club en particulier. Terminé ! Et puis on applaudira.

LE DÉROULEMENT D’UNE RÉUNION

Le président du club donnera ensuite la main à l’animateur de la réunion, qui dirigera le reste de la session. Il ou elle expliquera l’ordre du jour, présentera les orateurs et les évaluateurs et s’assurera que les choses se passent bien.

Plusieurs membres du club, certains expérimentés, d’autres débutants, prononceront par la suite des discours préparés. Vous entendrez ainsi toutes sortes de sujets différents, de « Mes vacances d’été » à « Marketing en pleine conscience ». Chaque discours aura été conçu pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques qu’énonce le programme de formation de Toastmasters, Pathways.

PATHWAYS

Dans Pathways, vous pouvez choisir parmi 11 parcours différents, en fonction de vos objectifs particuliers. Chacun commence par le « Briser la Glace », un court discours dans lequel vous parlez un peu de vous à vos nouveaux coéquipiers. Objectif principal : se tenir devant le public pendant quatre à six minutes et survivre. Les projets de discours de Pathways s’enchaînent après le « Briser la glace », et vous apprennent de nouvelles compétences, petit à petit, jusqu’à ce que vous communiquiez comme un professionnel.

LES ÉVALUATIONS: LA PIERRE ANGULAIRE DE LA MÉTHODE

Chaque discours sera ensuite évalué. L’évaluateur de discours offrira des commentaires constructifs sur ce que l’orateur a bien fait (« Ton discours était incroyablement bien structuré ») et aussi sur ce qu’il pourrait améliorer (« Ajoute de la variété en trouvant des transitions qui ne commencent pas par : Cinquièmement, je voudrais souligner… « ). Le reste de l’équipe d’évaluation offrira des commentaires sur chaque intervenant : combien de um et ah et de mots de remplissage ont été utilisés, dans quelle mesure chaque participant a respecté les délais ou la grammaire, etc.

ET LES IMPROVISATIONS?

La partie la plus excitante de la session est peut-être les improvisations. Elles améliorent les compétences orales impromptues, et c’est là que vous aurez votre deuxième occasion de participer, si vous en avez manifesté le souhait naturellement. Le maître des improvisations présentera le thème général, puis appellera les gens de manière aléatoire, et posera à chaque participant une question spécifique.

A LA FIN DE LA RÉUNION

À la fin de la réunion, vous serez invité à donner votre avis. Ce sera votre troisième occasion de vous exprimer. Nous vous invitons à revenir jusqu’à trois fois avant que vous décidiez de vous inscrire.

Si vous n’êtes pas prêt, ne vous inquiétez pas et n’abandonnez pas. Il existe près de 17.000 clubs Toastmasters dans le monde ; si celui-ci ne correspond pas à votre rythme, essayez-en un autre dans la région parisienne. Chaque club a sa propre ambiance unique, vous trouverez donc celui qui vous convient.

ET APRÈS ?

Une fois que vous aurez franchi le pas, vous commencerez à progresser dans le programme Pathways. Vous gagnerez en confiance, en éloquence et en style. Vous deviendrez un élément inestimable de votre club, accueillant les invités et mentorant les nouveaux membres.

Un soir, vous prononcerez un discours remarquable, habilement conçu, avec une introduction qui capte l’attention et des arguments qui font réfléchir. Votre langage corporel sera parfait et vous vous connecterez avec le public. Vous terminerez par une conclusion mémorable. Vous serez fier lorsque votre dernier mot sera suspendu dans le silence.

Et puis… on applaudira.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous souhaitez assister à une réunion « en vrai » ? L’inscription, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.